Conférence spécialisée GERONTOLOGIE CH «Remote Memory Clinic: est-il possible de tester sa mémoire à distance?»

GERONTOLOGIE CHGERONTOLOGIE CH

Conférence spécialisée GERONTOLOGIE CH «Remote Memory Clinic: est-il possible de tester sa mémoire à distance?»

7 novembre 2024, de 12h00 à 13h00, en ligne (Zoom)

Le projet pilote «Remote Memory Clinic» (littéralement «Clinique de la mémoire, à distance») vise à faciliter l'accès au diagnostic et au traitement pour les personnes souffrant d'un déclin cognitif lié à l'âge ou à une maladie. La mise en œuvre d'un logiciel vidéo spécialisé permet d'évaluer les déficits cognitifs par le biais d'un test neuropsychologique assisté par vidéo. Celui-ci s'effectue à distance dans des cabinets de médecine générale et des pharmacies proches des patient·e·s.

«Remote Memory Clinic» est synonyme d'une approche moderne, multiprofessionnelle et centrée sur le·la patient·e en psychiatrie de l’âge avancé. Cette approche innovante permet des interventions précoces, le développement de plans de traitement appropriés et l'accès à des spécialistes pour des conseils spécifiques. 

Alexa Holfelder donne un aperçu du projet et informe sur les premières expériences et constats. Elle est doctorante à la clinique universitaire de psychiatrie et psychothérapie de la personne âgée, Services psychiatriques universitaires de Berne (Universitätsklinik für Alterspsychiatrie und Psychotherapie, Universitäre Psychiatrische Dienste Bern UPD).

La conférence sera donnée en allemand. Les participant·e·s francophones recevront la version française de la présentation à l'avance. 

La participation est gratuite et ouverte à toutes les personnes intéressées. Veuillez vous inscrire avant le 4 novembre à info(at)gerontologie.ch 

en haut de la page