Détail
Guide «Neue Bilder des Alter(n)s»
Le guide «Neue Bilder des Alter(n)s - wertschätzend über das Alter kommunizieren» (Nouvelles images du vieillissement et de la vieillesse - Communiquer sur la vieillesse en la valorisant) contient des pistes de réflexion, des exemples d'images, des liens ainsi qu'une liste de contrôle en neuf points :
«Les vieux» : ne faites pas disparaître les personnes derrière la catégorie «vieillesse». Montrez les personnes dans leur singularité.
Attention à l'obsolescence ! Cherchez des alternatives aux expressions courantes qui associent le vieillissement individuel ou social à l'idée d'une catastrophe (p. ex. l'obsolescence).
Têtu·e ou sage ? Restez vigilant·e·s face aux attributions hâtives et aux stéréotypes. Dressez un tableau réaliste et varié !
«Bien vieillir» au lieu de «rester jeune» : renoncez à l'antithèse rester jeune (= bien) et vieillir (= mal). Parlez plutôt de «bien vieillir» ou nommez concrètement ce qui vous intéresse.
Ensemble plutôt que les uns contre les autres : ne montez pas les générations les unes contre les autres. Célébrez la cohabitation.
«Nous» et «eux» : les personnes âgées ne sont pas «différentes». Il n'y a pas de «nous» et de «eux». Tout le monde vieillit.
Les «mamies», «papis» et «nos chers vieux» : évitez les appropriations verbales et les minimisations. Communiquez de manière respectueuse et d'égal à égal.
Les personnes âgées en image : toutes et tous ne sont pas fragiles, ni en pleine forme : renoncez aux représentations stéréotypées.
N'hésitez pas à changer de perspective ! Réfléchissez à la question : comment aimeriez-vous être représenté·e ?
Le guide (en allemand) a pour but de fournir une aide pratique en texte et en images à toutes celles et ceux qui transmettent des informations sur le vieillissement et la vieillesse.