Détail

Nouveau guide «Ma commune, amie des aîné∙e∙s»

Le nouveau guide accompagne les représentant∙e∙s des communes en cinq étapes vers une commune amie des aîné∙e∙s. L'un des éléments clés est la méthode participative de la visite des lieux.

La population âgée s'intéresse à la communauté et souhaite y participer activement. La politique fait bien de prendre ce besoin au sérieux et de reconnaître cette ressource potentielle pour la communauté. Une politique de la vieillesse participative crée les conditions-cadres décisives pour des environnements favorables aux personnes âgées et pour un habitat et une vie adaptés aux personnes âgées.

Cinq étapes pour une commune amie des aîné∙e∙s
Avec la mise en œuvre du guide et la réalisation d'une visite participative des lieux et du catalogue de mesures qui en résulte, la commune s'engage à aménager des espaces sociaux et de vie favorables aux personnes âgées. Les cinq étapes suivantes peuvent être planifiées, réalisées et évaluées de manière autonome par l'utilisateur∙trice :

  1. Amélioration des conditions-cadres:
    En vue de l’obtention des conditions auxquelles toute commune amie des aîné∙e∙s doit satisfaire.
  2. Encouragement de la collaboration:
    Pour exploiter au mieux le savoir-faire des divers acteurs du domaine de la vieillesse.
  3. Bon accès aux personnes âgées:
    Afin que les offres de la commune aient davantage de succès.
  4. Analyse en commun des quartiers:
    Pour que le projet tienne dûment compte des connaissances et des besoins de la population.
  5. Mise en œuvre des mesures décidées:
    Afin que vos mesures ne restent pas lettre morte.

La participation comme élément clé
Les visites de sites se prêtent à différents niveaux pour faciliter l'entrée des communes dans la politique de la vieillesse. Les connaissances en matière de politique de la vieillesse et le lien avec la population sont renforcés. Les mesures qui en découlent sont plus faciles à comprendre. Une visite de site permet, par sa visibilité, de se profiler politiquement et augmente la motivation des politiques à mener une politique active de la vieillesse. La préparation avec les acteurs du travail sur la vieillesse favorise la mise en réseau et la collaboration grâce à un projet concret. Une visite du village représente une manifestation amusante qui incite la population âgée à participer. De nombreux thèmes sont plus faciles à discuter en route et dans des lieux concrets qu'à l'intérieur. Nombreuseset nombreux sont celles et ceux qui participent ensuite à la mise en œuvre.

Le concept des «age-friendly cities» de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) constitue la base de ce guide. Ce concept a été adapté aux conditions suisses et représenté dans un modèle de «commune amie des aîné∙e∙s» (vers le modèle de l’OMS). 

Avec ce guide, nous souhaitons augmenter le nombre de communes amies des aîné∙e∙s en Suisse et contribuer ainsi à ce que les compétences en matière de participation et de politique de la vieillesse soient améliorées dans les communes, que les acteurs soient mis en réseau et que les ressources de la population soient utilisées.

Vers le guide

en haut de la page