Détail
Une vision pour la conception d'une offre intégrée
Vision «organisation coordonnée de l'offre dans le domaine de la vieillesse».
Le canton de Saint-Gall s’est fixé comme cap de permettre à toutes les personnes âgées de participer à la vie sociale, de vivre de manière autonome et de vieillir en bonne santé et avec une bonne qualité de vie. C'est pourquoi la personne âgée, le maintien de son autonomie et le renforcement de ses ressources personnelles et sociales qui en découlent sont au cœur de la vision. La fourniture de prestations s'oriente ainsi systématiquement vers la chaîne de prise en charge qui résulte du processus de fragilisation croissante des personnes âgées. Tous les services doivent être adaptés à la situation de vie et d'habitat des personnes âgées et aux ressources de leur entourage (par exemple, les proches ou les voisins qui s'occupent d'elles) et être coordonnés de manière optimale.
- A) Tout d'abord, des services spécialisés ayant un mandat d'information et de conseil mettent à disposition une vue d'ensemble de l'offre globale de prestations et conseillent les personnes âgées et leurs proches.
- B) Pour que les offres des organisations prestataires puissent être actualisées, développées et coordonnées, il faut un réseau adéquat et une coordination du réseau.
- C) Avec la fragilisation croissante, des situations d'assistance ou de soins parfois complexes apparaissent, raison pour laquelle un service de coordination des cas possède la compétence de transmettre ou d'attribuer des prestations après consultation de tous les groupes d'interlocuteurs·trices.
Nous avons en outre esquissé un concept-cadre pour le canton sur la manière dont la mise en œuvre de la vision peut réussir grâce aux conditions cadres cantonales.