Détail

Canton et communes - main dans la main ?

Nous vous présentons quatre cantons et allons analyser quelles conséquences leurs manières respectives de piloter les projets ont sur la politique de la vieillesse menée au plan communal.

De nombreux cantons soutiennent activement leurs communes dans ce domaine, tandis que d'autres leur délèguent entièrement certaines tâches. Nous avons examiné ces cantons de plus près :

  • Canton d'Argovie : partager les connaissances et apprendre les uns des autres
  • Canton de Soleure : miser sur le centre de compétences Pro Senectute
  • Canton de Schaffhouse : impulsions via la promotion de la santé
  • Canton de Zurich : se débrouiller par soi-même et mettre le canton face à ses responsabilités

Canton d'Argovie : partager les connaissances et apprendre les uns des autres
Le service Age et famille du canton soutient activement ses communes, que ce soit par le biais de manuels, de rencontres régulières en réseau ou de discussions sur la situation. Sur son site Internet, elle propose une offre complète d'informations et de documents relatifs à la politique vieillesse à l'intention des communes.  Le canton a également récemment développé un menu d'exemples pratiques. De nombreux exemples provenant des communes y sont répertoriés. Leurs connaissances et leurs expériences respectives sont ainsi mises à disposition de toutes et tous.

Canton de Soleure : miser sur le centre de compétences Pro Senectute
A la faveur du mandat cantonal qui lui a été confié, Pro Senectute soutient les communes dans la structuration de leur politique vieillesse. Dans cette perspective, six modules sont mis à leur disposition (modules). Pour servir de base à une nouvelle charte cantonale de la vieillesse, Pro Senectute a mené en 2022, sur mandat du canton et en collaboration avec l'association des communes soleuroises, une enquête sur les activités menées dans les communes au titre de leur politique vieillesse. Les questions centrales de la politique vieillesse ont été posées et les communes peuvent, chacune pour ce qui la concerne, en déduire leurs mesures qui s’imposent ou, si cela s'avère nécessaire, chercher des solutions régionales.

Vers les résultats du sondage (DE)

Canton de Schaffhouse : impulsions au travers de la promotion de la santé
La promotion de la santé du canton de Schaffhouse encourage la collaboration entre les communes via le "programme commune amie des aînés", que GERONTOLOGIE CH conduit pour la première fois cette année dans huit communes. Le canton prend en charge à cet effet 75% des coûts, qui sont financés par la promotion de la santé et les programmes de plan d’action cantonal (PAC). Les communes sont accompagnées individuellement et collectivement sur la voie d'une meilleure prise en charge des personnes âgées. L'accent est mis sur la mise en réseau et la transmission des connaissances ainsi que sur l'apprentissage mutuel. Nous partageons les connaissances acquises dans nos actualités et elles sont intégrées en permanence dans nos outils.

Canton de Zurich : S'aider soi-même et mettre le canton face à ses responsabilités
Dans le canton de Zurich, la politique communale de la vieillesse est déléguée aux communes. Les communes se sont donc fédérées au sien de la Conférence de santé (GeKoZH). Une série d'outils est mise à disposition sur le site web. Il en va ainsi de cette boussole pour la politique communale de la vieillesse (Kompass). Outre tout ce qu’elles mettent en œuvre à leur niveau, ces dernières demandent au canton une plus grande sécurité de planification dans le domaine des soins de longue durée. Elles ont ainsi formulé six recommandations concrètes pour une meilleure collaboration entre Cantons et communes (voir le rapport). Avec la GeKoZH, les communes se sont donné une voix de poids dans la politique vieillesse cantonale.

Pour en savoir plus sur le comité (DE)

 

A l'avenir, nous serons heureux de vous présenter encore plus d'exemples provenant des cantons. Si vous êtes intéressés par des modèles particuliers ou si vous avez des questions à ce sujet, n'hésitez pas à nous contacter.

en haut de la page