Détail

Communication: La commune de Bernex pionnière

En marge des prestations classiques qu’il a développées en faveur des personnes âgées, le département des affaires sociales de la commune de Bernex (GE) mène des expériences avec des associations en vue de favoriser le lien intergénérationnel.

Le département des affaires sociales de la commune de Bernex, dans le canton de Genève, s’était singularisé voici quelques années en se dotant d’une visiteuse sociale. Cette personne, employée par la mairie, avait pour mission de rendre des visites régulières aux personnes âgées vivant seules sur le territoire communal. Au menu de chacune de ces visites : un brin de causette, une tasse de thé, quelques informations échangées et l’assurance que tout va bien. Le magistrat en charge de ce dicastère a pris, voici quelques mois, une nouvelle initiative en concluant un partenariat avec Ligilo (qui signifie « Lien », en espéranto), une association qui édite le magazine suisse Mag-Iris.

Cette publication recèle pour moitié des contenus journalistiques (actualité internationale, cantonale, locale, pages culture, société, sciences) développés sur mesure pour satisfaire les intérêts de chaque lecteur et lectrice, qui exprime ses préférences à la souscription de l’abonnement. L’autre moitié du magazine est composée des photographies légendées que les enfants, petits-enfants ou proches de l’abonné lui adressent via une application très simple d’utilisation. En un clic, les vacances des uns, les anniversaires des autres et tous ces autres instantanés de la vie familiale se trouvent mis en page dans une publication unique, imprimée à un seul exemplaire pour son destinataire. Les contributeurs et contributrices des pages familiales peuvent pour leur part consulter une version numérique du magazine sur l’application mag-iris. Cette dernière les prévient lorsque chaque membre de la famille poste une photo : chacun peut alors la commenter (sans que lesdits commentaires ne figurent dans l’édition papier), de sorte que l’application sert également de réseau social familial. En plus de favoriser le lien (vertical) entre les générations, elle crée un lien (horizontal) entre les membres d’une fratrie.

En apportant un soutien à l’association éditrice du magazine Iris (elle lui verse une subvention annuelle et prend en charge la moitié du prix de l’abonnement des personnes âgées), la commune de Bernex bénéficie d’une page dédiée à l’intérieur du magazine. Elle peut y adresser un message à l’attention de ce public ciblé et communiquer sur les manifestations et les services susceptibles de concerner ces personnes âgées. Surtout, elle témoigne d’un intérêt à inventer de nouveaux moyens pour resserrer les liens entre les générations au sein d’une même et rapprocher les autorités des administrés en portant une attention particulière aux personnes âgées. Le magazine Iris, qui s’implante actuellement en Suisse romande, envisage de se développer prochainement en Suisse alémanique.

en haut de la page