Entretien avec Urs Gfeller
Entretien avec Urs Gfeller
Urs Gfeller a dirigé notre secrétariat général pendant huit ans avec beaucoup d'engagement et a largement contribué au développement de GERONTOLOGIE CH. Il est à la retraite depuis juillet 2024. Nous lui avons demandé: comment a-t-il vécu le passage à cette nouvelle phase de sa vie? Quelle étape a été selon lui particulièrement importante pour GERONTOLOGIE CH et que souhaite-t-il à notre organisation pour l'avenir?
Après des années de réflexion professionnelle sur le thème de la vieillesse et du vieillissement, la phase de vie «65+» a maintenant commencé pour toi personnellement. Comment t'es-tu préparé à cette nouvelle phase de vie?
Pour moi, le moment de la retraite était extrêmement important. Avoir un an de plus que 65 ans était absolument le bon moment. Et la réduction progressive du taux d'activité m'a beaucoup apporté. Au cours des deux dernières années avant la retraite, j’ai pris conscience des activités que j'aime faire ou que j'aimerais faire. Comme par enchantement, de belles choses en ont découlé, comme des formations continues ou l'aménagement d'un atelier.
Qu'est-ce que la retraite a (jusqu'à présent) changé pour toi?
Ce qui me frappe d'emblée, ce sont les 50 e-mails qui manquent chaque jour (non pas qu'ils me manquent). De plus, mettre un réveil a perdu de l’importance. Si je n'ai pas de rendez-vous, je me lève quand je me réveille. De manière générale, j'aborde mes activités de manière moins planifiée. Je décide souvent la veille ou au réveil de la façon dont la journée va se dérouler.
Tu as dirigé notre secrétariat général pendant huit ans. Durant cette période, GERONTOLOGIE CH s'est réorganisée, a grandi et s'est fortement développée. Y a-t-il une étape qui a été particulièrement importante pour toi?
Oui, c'est le début de la réorganisation en 2017. Nous avons pu élaborer une vision et une stratégie entièrement nouvelles dans le cadre de plusieurs jours de workshop. Nous avons remis en question tout ce qui existait (le fonctionnement, les habitudes, etc.). C'était incroyable de voir à quel point tout le monde (la plupart étaient bénévoles) a participé de manière constructive et motivée. Mais ce qui m'a le plus réjoui, c'est que les mesures qui ont suivi, parfois radicales, ne nous ont fait perdre personne.
Où vois-tu le plus grand défi, le plus grand potentiel de développement pour GERONTOLOGIE CH dans les prochaines années?
Les finances, c'est-à-dire la recherche de fonds, resteront toujours un élément central de GERONTOLOGIE CH. Trouver des projets adaptés aux besoins et assurer leur financement restera un défi. Mais cela offre la chance d'être actif dans le domaine de la vieillesse et de jouer ainsi un rôle important.
Le domaine de la vieillesse est en pleine croissance, mais il devient de plus en plus complexe. De plus en plus d'institutions et d'entreprises se bousculent sur ce marché en constante évolution. GERONTOLOGIE CH peut aujourd'hui faire preuve d'agilité. Les structures pour cela sont en place. Les processus de décision sont courts. On pense de manière innovante et on ose essayer. Je pense que cela doit absolument être maintenu.
Les grands acteurs du domaine de la vieillesse en Suisse devraient collaborer davantage et GERONTOLOGIE CH devrait y jouer un rôle important.
Que souhaites-tu à GERONTOLOGIE CH pour l'avenir?
Continuez à aller de l'avant, à travailler ensemble de manière constructive et à rejoindre les cinq principaux acteurs du domaine de la vieillesse en Suisse.