«Healthy up High en Suisse» – bien vieillir dans une tour d’habitation
«Healthy up High en Suisse» – bien vieillir dans une tour d’habitation
Le besoin de logements adaptés aux personnes âgées augmente. Il en est de même pour la nécessité de revitaliser de nombreuses tours d’habitation en tenant compte de l’évolution des besoins des habitant·e·s à différentes étapes de vie. Le projet «Healthy up High en Suisse» a réuni cet ensemble de thèmes.
Une équipe interdisciplinaire et interdépartementale de la Haute école spécialisée bernoise BFH a développé des recommandations d’action au sujet des espaces et zones communs. Des facteurs essentiels pour les personnes âgées, comme l'alimentation, l’activité physique ou la participation sociale, ainsi que des aspects importants pour la société, comme la résilience climatique et la biodiversité, ont été pris en compte. Ces perspectives multidisciplinaires doivent permettre de vieillir chez soi («ageing in place») et de promouvoir la santé des habitant·e·s âgé·e·s qui vivent dans cette configuration d’habitation.
Lors de la conférence spécialisée GERONTOLOGIE CH du 6 mars 2025, l’équipe interdisciplinaire de la Haute école spécialisée bernoise a donné un aperçu du projet et de la mise en œuvre des recommandations. Interevenant·e·s: Tannys Helfer (responsable de projet), collaboratrice scientifique, département Santé; Prof. William Fuhrer, chef de groupe spécialisé, département Architecture, bois et génie civil; Prof. Heiner Baur, directeur de la recherche appliquée et du développement en physiothérapie, département Santé; et Áron Korózs, collaborateur scientifique, département Travail social.
Vous trouverez ci-dessous la présentation de la conférence. Bonne lecture!