Campagne nationale sur la violence de couple chez les seniors

Campagne nationale sur la violence de couple chez les seniors

Les statistiques indiquent que les seniors sollicitent peu les ressources d’aide en cas de violences domestiques en Suisse (centres LAVI, maisons d’accueil d’urgence, police, etc.). On observe par ailleurs que les campagnes de prévention sur la violence dans le couple mettent très rarement l’accent sur les personnes de 64 ans et plus, alors qu’elles représentent près de 20% de la population suisse. 

Pour donner de la visibilité à la violence de couple chez les seniors et faire connaître les ressources d’aide en Suisse, une campagne nationale de sensibilisation est lancée aujourd'hui par la Haute Ecole de la Santé La Source (HES-SO), le senior-lab et le Centre de compétence national Vieillesse sans violence. Cette campagne se base sur les résultats d’une étude nationale qualitative réalisée auprès d’anciennes victimes de violence de couple seniors au moment des faits, de personnes âgées et de professionnel·les.

La campagne se décline à travers des flyers, des affiches, des courtes vidéos et un manuel pour les professionnel·les (en trois langues) téléchargeables sous www.vieillessesansviolence.ch.

Vers le communiqué der presse de la campagne
Vers le flyer
Vers le manuel pour les professionnel·les
Vers le résumé des résultats de l'étude

en haut de la page