Détail

Politique du vieillissement : rôle de la participation et du pilotage dans l'aménagement du territoire

Un aménagement du territoire prudent offre de nombreuses opportunités pour permettre aux personnes âgées de réaliser leur souhait de rester chez elles ou dans leur quartier aussi longtemps que possible.

La revue spécialisée en développement territorial "collage" consacre un numéro entier au thème de l'aménagement du territoire et de la vieillesse. Nous en avons extrait pour vous la substantifique moelle (p. 7-9)

  • Besoin élevé de surface : selon l'OFS, il apparaît que neuf personnes sur dix âgées de 65 ans et plus vivent sans enfant dans des appartements pour une ou deux personnes. Les personnes dans cette tranche d'âge sont celles qui manifestent le plus grand besoin de surface habitable, avec 58-90 m² par personne.
  • Logement inadapté : certaines seraient disposées à adapter leur manière de se loger juste avant ou après l'âge de la retraite. En revanche, l'offre de logements adaptés aux personnes âgées et abordables est insuffisante ou les prescriptions sont restrictives dans les zones de maisons individuelles.
  • Potentiel dans le pilotage et la mise en réseau : orienter et planifier l'offre au regard de l'évolution démographique et de la cartographie des quartiers constituerait une solution. En outre, l'échange et la collaboration interdisciplinaires peuvent être encouragés de manière ciblée par la commune.

Une autre recommandation d'action consiste à utiliser les révisions de l'aménagement local pour examiner et définir des sites appropriés. Le développement de l'urbanisation centripète oblige de toute façon les communes à se développer à l'intérieur des zones à bâtir existantes et à utiliser le potentiel existant.

Un exemple du canton de Vaud montre (p. 14) qu'une telle orientation est saluée tant par la population que par les propriétaires. Pro Senectute et la ville de Lausanne ont mené une enquête auprès des habitant-e-s du quartier de Sous-Gare et ont montré que :

  • Plus de la moitié (55 %) seraient prêts à rénover leur logement pour l'adapter aux personnes âgées
  • 40 % seraient prêts à déménager dans le quartier pour un logement plus approprié

Le projet prévu dans ce quartier se compose donc d'une nouvelle construction et de la transformation d'appartements existants. Il a pour objectif de permettre à la population âgée de rester chez elle le plus longtemps possible. En outre, les propriétaires et les gérants d'immeubles ont été sensibilisés aux efforts à déployer pour favoriser le maintien des seniors dans leur environnement ou dans leur logement.

A la surprise des responsables du projet, la plupart des gérants d'immeubles souhaitent financer eux-mêmes les coûts de la transformation, sans que cela n'ait d'incidence sur les loyers. La coopération transversale semble ici porter ses fruits.

Images négatives de la vieillesse dans l'aménagement du territoire
Un autre aspect important de l'aménagement du territoire est mis en lumière dans un article de blog publié sur intergeneration.ch concernant les résultats d'un projet de recherche de la Haute école de travail social FHNW. Les résultats montrent que les personnes âgées sont souvent perçues comme un groupe homogène et fragile et que cette image de la vieillesse est intégrée sans plus de réflexion dans la planification des espaces de vie.

Les thèmes "problèmes d'équilibre", "difficultés à marcher" et "manque d’interactions sociales" sont associés aux personnes âgées et sont donc intégrés dans les concepts. Mais adapté aux personnes âgées signifie plus que l'accessibilité, les bancs et les mains courantes. Afin de prendre en compte les besoins, possibilités et ressources réels, les auteurs recommandent d'impliquer la population âgée à un stade précoce et de se défaire de ces stéréotypes.

 

Vers la boîte à outils « sur la route ensemble »

en haut de la page