Détail

Promotion de la santé avec et pour les personnes âgées

Les nouveaux rapports de base de Promotion Santé Suisse ont été publiés.

Basés sur les connaissances scientifiques actuelles, l'activité physique, l'alimentation et la santé psychique sont les piliers centraux de la santé. Les rapports sur la promotion de la santé montrent de manière compacte et claire pourquoi un engagement est si important. Ils sont divisés en trois groupes cibles : les enfants, les jeunes et les personnes âgées. 

Nous avons sélectionné quelques faits dans le rapport sur les personnes âgées et présentons ci-après des mesures possibles que les communes peuvent prendre. Tout d'abord, les faits :

  • Le risque d'apparition ou de progression d'un besoin d'aide dans la vie quotidienne peut être réduit jusqu'à 50% grâce à une activité physique régulière.
  • L'activité physique régulière réduit le risque de démence de plus de 10% ou retarde l'apparition des maladies démentielles de deux à trois ans. Même chez les personnes qui souffrent déjà de démence, l'activité physique régulière a un effet positif sur les fonctions cognitives.
  • Dans l'Enquête suisse sur la santé, environ un quart des personnes âgées de 65 à 74 ans ont indiqué que les principaux obstacles à une alimentation saine étaient les habitudes et les contraintes du quotidien (25%) et le temps nécessaire aux achats et à la préparation des repas (23%).
  • La malnutrition joue en outre un rôle essentiel dans l'apparition de la fragilité, qui s'accompagne d'un risque accru de chutes, de restrictions dans la vie quotidienne et d'entrée en maison de retraite.
  • Il est prouvé que la santé mentale peut également être promue chez les personnes âgées. Au niveau de la communauté, il est prouvé que les interventions de groupe - par exemple pour l'autoréflexion et la gestion du stress - peuvent maintenir et améliorer la santé mentale des personnes âgées.
  • Les maladies psychiques peuvent également être réduites efficacement chez les personnes âgées : Les dépressions et les troubles anxieux peuvent par exemple être influencés positivement par la promotion d'un mode de vie sain et physiquement actif et par des entraînements à la détente, comme cela a été démontré. Enfin, les personnes âgées isolées peuvent également "se remettre" de la solitude et rendre leur réseau social à nouveau viable grâce à des interventions appropriées.

Les faits montrent que la promotion de la santé a bel et bien un impact. Voici donc les mesures que les communes peuvent prendre, du point de vue de GERONTOLGIE CH, pour réagir à ces résultats :

  • Créer une vue d'ensemble de l'offre (p. ex. dépliant) ; vérifier s'il existe des offres dans tous les thèmes ; soutenir les groupes/organisations pour mettre en place leurs propres offres.
  • Assurer des possibilités d'achat, des repas de midi et des services de repas.
  • Créer des points de coordination et d'accueil, examiner la possibilité d'un conseil de proximité
  • Offrir des possibilités de participation afin d'aller chercher les besoins et de créer un sentiment d'appartenance

Les rapports présentent toutefois d'autres approches concrètes qui ont fait leurs preuves. Vous pouvez les télécharger ici.

Vous trouverez des exemples concrets de projets pratiques ayant fait leurs preuves dans la liste d'orientation 2022 des programmes d'action cantonaux (PAC).

en haut de la page