Remote Memory Clinic: est-il possible de tester sa mémoire à distance?

Remote Memory Clinic: est-il possible de tester sa mémoire à distance?

C'était le thème de la conférence spécialisée GERONTOLOGIE CH d'aujourd'hui avec Alexa Holfelder, doctorante à la clinique universitaire de psychiatrie et psychothérapie de la personne âgée, Services psychiatriques universitaires de Berne (Universitätsklinik für Alterspsychiatrie und Psychotherapie, Universitäre Psychiatrische Dienste Bern UPD).

Le projet pilote «Remote Memory Clinic» (littéralement «Clinique de la mémoire, à distance») vise à faciliter l'accès au diagnostic et au traitement pour les personnes souffrant d'un déclin cognitif lié à l'âge ou à une maladie. La mise en œuvre d'un logiciel vidéo spécialisé permet d'évaluer les déficits cognitifs par le biais d'un test neuropsychologique assisté par vidéo. Celui-ci s'effectue à distance dans des cabinets de médecine générale et des pharmacies proches des patient·e·s.

«Remote Memory Clinic» est synonyme d'une approche moderne, multiprofessionnelle et centrée sur le·la patient·e en psychiatrie de l’âge avancé. Cette approche innovante permet des interventions précoces, le développement de plans de traitement appropriés et l'accès à des spécialistes pour des conseils spécifiques. 

Alexa Holfelder a donné un aperçu du projet et a informé sur les premières expériences et constats. La manifestation a été animée par Eliane Leuzinger, directrice de nos services spécialisés Gérontologie appliquée et Commune amie des aîné·e·s. Nous avons le plaisir de mettre à votre disposition les slides de la conférence. Bonne lecture!

Vers la présentation

en haut de la page