Résultats de recherche actuels à la journée interprofessionnelle sur la prévention des chutes à Rennaz

Résultats de recherche actuels à la journée interprofessionnelle sur la prévention des chutes à Rennaz

Le 1er octobre 2022, une journée interprofessionnelle de prévention des chutes a eu lieu à l’Hôpital Riviera-Chablais à Rennaz. Cette journée de formation continue a été organisé par Mains libres et les éditions Médecine & Hygiène. Elle a permis à des professionnel(le)s issus de différents domaines de la santé de faire le point sur les risques et les mesures de prévention des chutes chez les personnes âgées.

Alice Bridel, Anne-Gabrielle Mittaz Hager und Morgane Duc, toutes trois membres de l'équipe de direction du domaine spécialisé PHYSIOTHERAPIE de GERONTOLOGIE CH, y ont présenté les résultats de leurs recherches actuelles sur cette thématique. Alice Bridel a étudié la valeur prédictive de l’algorithme STEADI, un outil permettant de venir en aide aux soignants lors de l’évaluation du risque de chute. Morgane Duc à quant à elle cherché à évaluer les pratiques des physiothérapeutes en Suisse en matière d’évaluation du risque de chute afin de déterminer si celles-ci étaient en accord avec les recommandations actuelles. Finalement, Anne-Gabrielle Mittaz Hager nous a fait l’honneur de dévoiler à l’assemblée les tous premiers résultats de sont étude, le Swiss CHEF Trial, qui analysait l’efficacité de trois programmes d’exercices à domicile pour la prévention des chutes.

Vous pouvez consulter l’article de Morgane Duc ici.

Vous pouvez également contacter Alice Bridel, Morgane Duc et Anne-Gabrielle Mittaz Hager en tous temps pour de plus amples informations.

en haut de la page