Traverser l'été avec entrain?
Traverser l'été avec entrain?
En été, se promener au soleil couchant et profiter de la nature. Quel plaisir, n'est-ce pas? Mais que faire si cela n'est plus possible parce que les forces manquent?
Un article du groupe spécialisé Gériatrie de l'ASDD et du réseau spécialisé Nutrition de GERONTOLOGIE CH
De nombreuses personnes âgées sont touchées par une perte de masse musculaire critique. Celle-ci limite la fonction et il devient donc presque impossible de se promener au soleil, par exemple. Ce stade préliminaire à la fragilité est appelé sarcopénie. Cette maladie peut être influencée positivement par des interventions ciblées. Il s'agit entre autres d'interventions nutritionnelles. Celles-ci peuvent également améliorer la qualité de vie et l'autonomie des personnes concernées.
Pour les raisons susmentionnées, il est important de dépister la sarcopénie et de la traiter en conséquence. Un dépistage de la malnutrition (comme le Nutritional Risk Score ou le Mini Nutritional Assessment) n'est souvent pas suffisant pour cela. L'obésité sarcopénique, entre autres, peut facilement passer inaperçue. Celle-ci est plus fréquente chez les personnes âgées. Le questionnaire SARC-F est un outil approprié pour identifier les personnes présentant un risque de sarcopénie (pour plus d'informations sur le questionnaire SARC-F, voir ci-dessous). Il est recommandé de l'administrer chaque année aux personnes âgées de 65 ans et plus. Si le dépistage s'avère positif, le diagnostic de présarcopénie est confirmé par une mesure de la force des mains et/ou des jambes (force des mains et/ou Chair rise test). Pour confirmer le diagnostic de sarcopénie, il est nécessaire d'effectuer une DXA, un scanner, une IRM ou une mesure BIA.
Dès la confirmation d'une présarcopénie, il convient de mettre en place un traitement comprenant des interventions nutritionnelles et physiques (endurance et force). En ce qui concerne l'alimentation, l'objectif prioritaire est d'atteindre un apport énergétique et protéique couvrant les besoins. Il est recommandé de consommer 1,2 g de protéines par kilogramme de poids corporel et par jour ou au moins 20 g de protéines de haute qualité par repas principal, l'idéal étant de consommer 25 à 30 g de protéines par repas principal. De nombreuses personnes âgées ne consomment que peu de protéines au petit-déjeuner, par exemple. Il peut donc être intéressant qu'elles revoient leurs habitudes et consomment peut-être du séré, un œuf à la coque ou un morceau de fromage à pâte dure en complément au petit-déjeuner. Les besoins caloriques ne semblent pas être augmentés en cas de sarcopénie. Il est également recommandé de prendre des suppléments de vitamine D.
Nous vous souhaitons un bel été et espérons que vous, vos client·e·s et patient·e·s continuerez à bouger avec plaisir.
Vous trouverez ici des informations sur les aliments protéinés et les quantités:
Fiche d'information «Plus de protéines pour entretenir sa santé musculaire en vieillissant»
Vous trouverez ici le questionnaire de dépistage de la sarcopénie (SARC-F) et d'autres outils:
NutriScreen (clinicalnutrition.science) (en allemand et en anglais)
Littérature et documents complémentaires
- Commission fédérale de la nutrition CFN (2018): Nutrition et vieillissement
- J.M. Bauer, et al. (2013): Evidence-Based Recommendations for Optimal Dietary protein intake in Older people: a position paper from the PROT-AGE study group. Journal of the American Medical Directors Association, 14(8), 542–559 (en anglais)
- A. Cruz-Jentoft et al. (2019): Sarcopenia: Revised European Consensus on Definition and Diagnosis. Age and Ageing, 48(1), 16–31 (en anglais)
- A. Schaupp et al. (2021): Diagnostisches und therapeutisches Vorgehen bei Sarkopenie. Zeitschrift für Gerontologie Und Geriatrie, vol. 54, 717–724 (en allemand)